>

Articles dans la revue ''Azart'’ - Rubrique 'Graveurs d’hier et d’aujourd’hui' parue de 2002 à 2011

Azart n° 4    « De l’étape à l’état d’âme »
Azart n° 5    « De la pointe sèche »
Azart n° 6    « Coup d’œil sur le bois gravé »
Azart n° 7    « Le Signe et la Marge »
Azart n° 8    « Dürer et la gravure allemande »
Azart n° 9    « La gravure sur métal » (I)
Azart n° 10  « La gravure sur métal » (II)
Azart n° 11  « De la transcription »
Azart n° 12  « Hommage à André Jacquemin »
Azart n° 14  « Les burins poétiques de Nathalie Grall »
Azart n° 18  « Rembrandt - Autoportraits »
Azart n° 19  « Rembrandt - Portraits de famille »
Azart n° 20  « Rembrandt et le paysage »
Azart n° 21  « Dialogue sur la gravure originale »
Azart n° 22  « La gravure au Salon d’Automne »
Azart n° 23  « Cuivres et cordes »
Azart n° 24  « Feuille à feuille »
Azart n° 26  « Gravures hollandaises et flamandes »
Azart n° 27  « Plaisirs d’Edo »
Azart n° 28  « Claude Breton et Stéphanie Delouvrier »
Azart n° 30  « Alberto Giacometti et l’estampe »
Azart n° 32  « Attraits subtils : Dürer, Baldung Grien, Cranach l’Ancien »
Azart n° 34  « Goya et l’estampe »
Azart n° 35  « Les burins de Roger Vieillard (1907-1989) »
Azart n° 36  « Mantegna et la taille-douce italienne »
Azart n° 38  « La pointe sèche et l’eau-forte en Italie du Maître de 1515 à Castiglione »
Azart n° 40  « Henri Rivière, graveur et lithographe » (I)
Azart n° 41  « Henri Rivière, graveur et lithographe » (II)
Azart n° 43  « Bois de fil, bois de bout »
Azart n° 45  « Un original issu d’un originel »
Azart n° 50  « Les débuts de l’estampe occidentale » (I)
Azart n° 51  « Les débuts de l’estampe occidentale » (II)
Azart n° 52  « Moreh, créateur et collectionneur »
Azart n° 57   « La gravure en mouvement du XV° au XVI° siècle »

Articles dans la revue ''Les Nouvelles de l’Estampe'' (BnF)

n°    3 (1969)   « Qu’est-ce qu’une estampe originale ? »
n°  93 (1987)   « Réflexions d’un graveur »
n° 100 (1988)  « A propos de la transcription »
n° 145 (1996)  « De la pointe sèche »
n° 153 (1997)  « 60 graveurs, 360 gravures »
n° 163 (1999)  « Le Signe et la Marge »
n° 165 (1999)  « Salon d’Automne »
n° 181 (2002)  « Le Signe et la Marge »
n° 183 (2002)  « Énigmatiques mémorables »
n° 184 (2002)  « La gravure au Salon d’Automne »
n° 207 (2006)  « La gravure au Salon d’Automne »
n° 208 (2006)  « Cuivres et Cordes »
n° 213 (2007)  « La gravure au Salon d’Automne »
n° 247 (2014)  « Goya graveur »

Articles dans ''La Lettre de l’Académie des Beaux-Arts " (Institut de France)

n° 51 (2007)  « Résonance du burin créateur, de Dürer à nos jours »
n° 52 (2008)  « Rembrandt graveur, regard sur les autoportraits »
n° 65 (2011)  « Décideurs patentés et Inspecteurs sont-ils seuls à bord ? »
n° 73 (2013)  « Le visage dans l’œuvre gravé de Rembrandt »

Claude-Jean DARMON
Accueil
Démarche
Pointes sèches sur cuivre
Compositions graphiques autres
Lavis d'encre de Chine
Graphismes à la plume
Esquisse biographique
Collections
Orientations bibliographiques
Expositions
Écrits
Conférences
Témoignages
Coda / musicalement
Liens
Contact